Il est temps de parler des symptômes vasomoteurs

Les Canadiennes ont beaucoup à gagner d’un avis expert

Aider les femmes souffrant de symptômes vasomoteurs est devenu de plus en plus difficile et complexe au cours des 20 dernières années, car les patientes reçoivent des informations contradictoires provenant de différentes sources1.

Le saviez-vous?

Une illustration montre qu'une femme sur deux n’est pas préparée à la ménopause, que plus d'une femme sur deux aurait aimé avoir plus d’information plus tôt, et que 4 femmes sur 10 se sentent seules pendant la ménopause
Une illustration montre qu'une femme sur deux n’est pas préparée à la ménopause, que plus d'une femme sur deux aurait aimé avoir plus d’information plus tôt, et que 4 femmes sur 10 se sentent seules pendant la ménopause

Davantage d’éducation et de sensibilisation sont nécessaires pour que les 10 millions de Canadiennes (estimation) âgées de plus de 40 ans vivant avec la ménopause puissent être bien informées2.

On s’attend à ce que le nombre de femmes âgées de 40 à 60 ans augmente; beaucoup d’entre elles auront des symptômes vasomoteurs et commenceront à chercher de l’information et des soins2.

Près de 60 % des femmes en postménopause avec des symptômes de ménopause ne demandent pas d’avis médical2.

Les recherches montrent que les femmes veulent1:

Icône de bloc-notes

De l’information crédible;

Icône de cerveau

Des faits sur le diagnostic;

Icône de bulles de texte

Des conversations honnêtes et ouvertes.

Outil d’évaluation clinique des symptômes vasomoteurs

Les symptômes vasomoteurs sont un sujet qui mérite discussion!

Avoir des discussions productives et informatives est essentiel pour aider les femmes souffrant de symptômes vasomoteurs
Femme en sueur

Pas une véritable patiente.

Ce qu’elles disent sur les symptômes vasomoteurs

« La ménopause a été une expérience solitaire. J’ai l’impression d’essayer de résoudre un mystère et j’ai honte de ne pas savoir ce qu’il se passe dans mon corps pendant cette période. »

Obtenez les dernières mises à jour sur les symptômes vasomoteurs


Résultats d’une étude multinationale (Brésil, Canada, Mexique et quatre pays nordiques européens) comprenant des résultats sur la prévalence des symptômes vasomoteurs modérés à sévères (N = 12 268 femmes ménopausées) et d’une analyse secondaire de l’incidence des symptômes vasomoteurs sur la qualité de vie (N = 2 176 femmes périménopausées et ménopausées)4.
Résultats d’une enquête menée auprès de 1 023 femmes canadiennes âgées de 40 à 60 ans5,6.

Références

  1. Parish SJ, Nappi RE, Kingsberg S. Perspectives on counseling patients about menopausal hormone therapy: strategies in a complex data environment. Menopause. 2018;25(8):937-49.
  2. Fondation canadienne de la ménopause. Silence et stigmatisation : la ménopause au Canada. 2022; 1-21. Disponible au : https://menopausefoundationcanada.ca/wp-content/uploads/2023/01/MFC_The-Silence-and-the-Stigma_Menopause-in-Canada_Oct22_v2.pdf (rapport en anglais).